Vous avez dit un permis mer suisse ?!… Cette question semble étrange et fera sourire bon nombre de vos amis lorsque vous leur en parlerez. Mais séparons en deux :

  • Un permis mer
  • Un permis suisse

La mer est un lieu bien étrange sur notre Terre, car les eaux demeurent le dernier territoire qui n’appartient à personne. Du moins, précisons, chaque pays qui touche une mer en « possède » une partie, généralement une bande de 12 miles nautiques qui suit ses côtes, mais ce que l’on appelle les eaux internationales appartient à la fois à tout le monde et à personne.

Dans les eaux internationales, quelles lois s’appliquent ? Qui impose un permis ? Lequel ? En haute mer, il n’y a pas de loi ni de permis, juste des ordonnances et des conventions. Il a fallu un organe au-dessus des pays pour édicter ces ordonnances et tenter de mettre tout le monde d’accord sur les règles en haute mer. Cet organe, l’OMI (Organisation Maritime Internationale), dépend de l’ONU. Au travers d’une ordonnance et d’une norme appelée ICC, l’OMI reconnait un certain nombre de permis nationaux, dont le permis mer suisse.

Alors à quoi sert le permis mer ?

La première raison pour passer votre permis, celle qui devrait motiver chaque navigateur et navigatrice, est sa propre sécurité. Naviguer en mer n’est pas simple et comporte bien des dangers. Passer son permis, au-delà du titre en soi, est une garantie que vous avez acquis les compétences qui vous permettront de naviguer en mer en toute sécurité.

La deuxième raison est que pour louer un bateau à l’autre bout du monde, la plupart des loueurs sérieux vous demanderont un permis pour garantir que vous leur rendrez leur bien en une seule pièce et à flot. Même si un loueur peut être tenté de louer un bateau à quelqu’un sans permis, généralement, ce sont les assurances qui imposent un tel contrôle.

La troisième raison est que chaque bateau doit avoir un pavillon national. En droit maritime, le pavillon fait état de la nationalité de rattachement du bateau et du pays dont il relève juridiquement en haute mer. Or la plupart des pays, y compris la Suisse, demandent un permis reconnu selon la norme ICC avant de vous octroyer le flamboyant drapeau rouge à croix blanche que vous pourrez hisser fièrement sur votre bateau.

Et donc… Un permis suisse ?

Eh bien oui, la Suisse dispose d’un accès à la mer et même d’une marine marchande nationale. Cet accès est garanti par le Rhin, depuis Bâle en naviguant jusqu’à Rotterdam.

OK, je passe mon permis !

Dites-vous que votre permis sera une aventure de plusieurs années. Vous constaterez qu’il y a beaucoup d’étapes, plusieurs cours à suivre et beaucoup d’expérience à acquérir. Mais comme le dit l’adage : l’important n’est pas la destination, mais le chemin. Vous apprendrez beaucoup, vivrez des expériences fantastiques et verrez vos compétences augmenter chaque jour.

Avant tout, il faut répondre à deux critères :

  • Avoir 16 ans révolus.
  • Être titulaire du permis lac suisse.

Notez que le permis mer suisse peut se décliner en deux variantes, l’une pour les bateaux à voile et l’autre pour les bateaux à moteur. Bien que la théorie et l’examen soient les mêmes, la validation de l’expérience pratique est un peu différente, mais nous y reviendrons.

Si vous n’avez pas encore le permis lac, vous devriez donc commencer par cela ou du moins le faire en parallèle de votre apprentissage de la mer. En effet, c’est au moment où vous aurez terminé toutes les étapes du permis mer que vous devrez présenter votre permis lac, vous avez donc le temps.

Notez que si vous aimez la formule de nos cours, Catway propose le cours complet du permis lac suisse avec toute la matière et les questions de l’examen.

Première étape : la théorie

Deux organismes en Suisse sont officiellement habilités à délivrer le certificat suisse de conduite en mer : le Cruising Club Suisse (CCS) et la Swiss Yachting Association (SYA). Les règles et les sujets étant imposés par des ordonnances fédérales, les examens de ces deux organismes sont à peu près identiques.

Catway propose deux cours, faisant partie d’un cursus complet, pour vous amener jusqu’au permis mer :

  • Le cours « Permis mer suisse : théorie complète » qui vous enseigne toute la théorie de base de la navigation en mer. C’est un cours 100% Catway qui couvre toute la matière demandée aux examens du Cruising Club Suisse et le la Swiss Yachting Association.
  • Le cours « Permis mer suisse : examen CCS », créé en partenariat avec l’école de voile d’Ouchy et le CCS, qui vous permet de vous entraîner à l’examen du CCS le plus efficacement possible. Nous vous expliquons et détaillons toutes les questions QCM, les cas pratiques et les exercices que vous rencontrerez à l’examen du Cruising Club Suisse.

Nous reconnaissons qu’il existe autant de méthodes d’apprentissage que d’élèves. Pour certains, les cours en ligne représentent une liberté totale, tandis que d’autres peuvent se sentir perdus sans le soutien d’un enseignant. C’est pourquoi Catway propose deux options supplémentaires pour maximiser votre expérience d’apprentissage en mer : le coaching privé et un cours intensif en classe avec notre partenaire EVO.

Nous recommandons en premier lieu le coaching privé. Vous aurez l’opportunité d’interagir avec un expert via des sessions de visioconférence, poser vos questions, revisiter des exercices et bénéficier de conseils personnalisés.

Nous offrons des sessions individuelles d’une heure, un pack de 5 heures à tarif préférentiel ou une formule tout inclus, afin que votre coach puisse vous accompagner pas à pas dans votre parcours d’apprentissage. Toutes les informations concernant le coaching sont disponibles sur notre page : https://blog.catway.ch/coach

Pour un suivi plus intensif, Catway propose et recommande également le cours en classe de l’école de voile d’Ouchy (EVO). Ce cours intensif comprend une révision de la théorie, des exercices pratiques, et vous aurez la possibilité de poser des questions et de bénéficier de l’assistance d’un instructeur qualifié. Ces cours en présentiel se déroulent sur 5 samedis. Nous estimons que cette formule de l’EVO est la plus efficace parmi toutes les options en classe, complémentaire idéale au cursus proposé par Catway.

Toutes les informations concernant le cours en classe de notre partenaire EVO : https://www.ecole-de-voile.ch/cours-permis-mer

Vous disposez donc de plusieurs options. Le choix dépend de divers facteurs tels que votre disponibilité pour assister à des cours en classe, votre préférence pour les cours en ligne, ou encore votre budget.

Si vous recherchez une solution entièrement en ligne, le cursus Catway répondra à vos besoins : le cours « Permis mer suisse : théorie complète » suivi du cours « Permis mer suisse : examen CCS », accompagné de séances de coaching sur mesure.

Si vous avez besoin d’un encadrement plus soutenu et d’une présence directe, le cursus complet Catway, complété par le cours intensif en classe de notre partenaire l’EVO, est idéal.

Si vous avez déjà suivi un cours, quel qu’il soit et que vous connaissez déjà la théorie, notre cours « Permis mer suisse : examen CCS » constitue un complément parfait, car nous décortiquons et détaillons toutes les questions et les exercices de l’examen, là où le temps manque lors des cours en classe.

Dois-je acquérir du matériel pour suivre les cours ?

Le cours Catway « Permis mer suisse : théorie complète » ne nécessite aucun matériel. Toutes les informations sont données ainsi que les extraits des ouvrages (Catway est partenaire du SHOM pour la publication d’extraits d’ouvrages de référence).

En revanche, les cours en classe du CCS ou de l’EVO et le cours Catway « Permis mer suisse : examen CCS » imposent que l’élève puisse reproduire les exercices chez lui. Normal pour un cours pratique…

Notez que le matériel dont vous aurez besoin pour ces cours est de toute façon obligatoire pour passer l’examen théorique.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, la liste du matériel vous sera communiquée tout comme le lien pour procéder à la commande (prix non inclus dans le prix des cours).

Deuxième étape : la pratique

Pour obtenir votre permis mer suisse, il n’y a pas d’examen pratique. Vous devez toutefois attester d’une expérience d’un certain nombre de milles nautiques ainsi que remplir quelques critères qui dépendent du permis visé.

Pour le voilier, l’élève doit avoir effectué 1000 milles nautiques (1852 km) pour valider son expérience pratique. Pour le bateau à moteur : 500 MN.

La validation de la pratique doit être faite au plus tard 4 ans après la date de réussite de l’examen théorique. Mais il est possible, si l’élève naviguait déjà avant d’avoir passé son examen théorique, de faire valider des milles.

La date de réussite de l’examen théorique sert de jalon.

  • Pour le permis voilier, 300 MN peuvent être validés, 4 ans avant la réussite de l’examen.
  • Pour le permis moteur, 100 MN peuvent être validés, 4 ans avant la réussite de l’examen.

Pour que les milles soient reconnus, les critères généraux sont les suivants :

  • Ils doivent être effectués en dehors des eaux intérieures (en mer donc).
  • Le bateau doit correspondre à la catégorie du permis visé.
  • Le candidat ou la candidate doit participer activement à la conduite du bateau (pas de croisière sur un yacht de luxe).
  • Le conducteur ou la conductrice (skipper) doit avoir un permis reconnu par le pays émetteur du pavillon du bateau.
  • Le personnel navigant (équipage formateur ou professionnel) ne doit pas dépasser deux personnes.
  • Les grandes traversées comme une transatlantique ne sont reconnues que pour 500 MN.
  • Les distances parcourues lors des grandes régates ne sont reconnues que pour 100 MN.
  • Les milles parcourus en flottille (plusieurs bateaux) ne sont pas reconnus.

Pour le permis voile, la pratique doit inclure 3 semaines de navigation au minimum, comprenant au moins 18 jours en mer. Comprenez par-là que le total de toutes vos navigations doit être d’au moins 3 semaines (ou 3 stages) et que sur le total, vous devez avoir passé 18 jours en mer. Pour le permis bateau à moteur, il faut 2 semaines de navigation et 10 jours en mer.

Notez encore qu’un comité peut vous convoquer pour vous poser des questions sur votre expérience pratique. Notamment pour vérifier si vous avez appris les éléments de formation pratiques suivants :

  • Connaissances générales sur le yacht, savoir relatif à son utilisation, au placement des équipements de sécurité et au contrôle du moteur et des voiles.
  • Connaissance des règles de prévention des collisions.
  • Évaluation de la météo et de l’état de la mer.
  • Navigation sécurisée, identification de la position du yacht, choix de la route maritime adéquate.
  • Manœuvres d’ancrage et d’accostage.
  • Manœuvres portuaires.
  • Manœuvres d’homme à la mer.

Si vous vous sentez perdu·e face à la masse d’offres sur internet, Catway vous propose des stages avec des partenaires que nous avons vérifiés et testés pour vous. Vous trouverez toutes les informations sur notre page : https://blog.catway.ch/decouvrez-nos-partenaires

Troisième étape : les autres cours

En réalité, un seul autre cours est obligatoire : le cours de premier secours. Il doit être suivi auprès d’une école agréée.

L’autre cours qui, bien que non obligatoire pour le permis, sera très vite nécessaire, c’est le cours radio VHF. En effet, un bateau naviguant en mer doit avoir une radio VFH et pour que l’OFCOM (office fédéral de la communication) puisse vous octroyer une licence radio, vous devrez être titulaire du certificat radio VHF.

Dernière étape : l’envoi du dossier

À ce stade, il ne reste plus que des démarches administratives.
Vous devez :

  • Produire une attestation, certifiant que vous avez suivi un cours de premiers secours.
  • Produire une attestation, certifiant que vous avez une capacité visuelle et auditive suffisante.
  • Produire une attestation qui confirme votre aptitude mentale et physique.
  • Produire le livret retraçant toutes vos navigations pour la validation des milles.
  • Avoir payé les émoluments fixés.

Notez encore que malgré ce que le 3e point laisse entendre, une visite médicale n’est pas nécessaire, il vous sera simplement demandé d’attester de vos capacités physiques et mentales par écrit et, en cas de doute, un examen médical sera demandé.

Nous espérons que vous y voyez maintenant un peu plus clair dans le chemin qui vous mènera à votre permis. Prenez votre temps et apprenez le maximum de choses qui vous seront un jour utiles pour faire face à une situation en mer.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre apprentissage et vos futures expériences en mer.

Bien à vous,

Stéphane Grimbuhler
Auteur, moniteur et fondateur de Catway

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *