Catway est un projet entrepreneurial que j’ai lancé en 2019 après environ 2 ans de préparation. Mon nom est Stéphane Grimbuhler, je viens du monde de l’informatique et de la formation, et la navigation à toujours été ma passion.

Il n’est pas facile de se lancer en tant qu’indépendant. Beaucoup de challenges, mais également beaucoup de bonheur et d’excitation.

Pendant près de 15 ans, j’ai accompagné et aidé des entreprises à faire évoluer leur business par l’adoption de solutions technologiques.

Trouver comment simplifier les opérations, résoudre des problèmes, apporter de la valeur, optimiser la production. Cela au travers d’outils digitaux modernes. J’ai été également formateur durant près de 6 ans dans des domaines spécifiques de l’informatique et je créais des cours à la carte pour des clients.

J’ai eu envie d’apporter ce savoir-faire au domaine qui me passionne depuis presque toujours : la navigation. Apporter aux élèves navigateurs et navigatrices des outils digitaux simples, agiles et stimulants pour apprendre. Aider les écoles de navigation à améliorer leur visibilité, diminuer leur travail administratif, passer plus de temps à faire ce qui a de la valeur pour eux.

Avec Catway, nous aidons les élèves navigateurs et navigatrices qui ne trouvent que des solutions d’apprentissage traditionnelles peu motivantes, à passer leur permis avec une plateforme digitale moderne et pédagogique bien conçue. Elle est développée en partenariat avec des moniteurs et coûte moins cher que toutes les solutions existantes.

Nous proposons à ce jour la théorie pour le permis lac ainsi qu’un cours météo et très prochainement nous offrirons aussi la théorie du permis mer et d’autres formations.


Pourquoi avoir créé Catway ?

L’idée est née de beaucoup de discussions avec le milieu nautique professionnel. Des écoles de voile et bateau à moteur, l’association des moniteurs romands m’ont confirmé ce que je pensais déjà : la partie théorique du permis lac suisse et globalement dans l’apprentissage de la navigation est très mauvaise. Il n’existe pas de cours conçus pour apprendre les bases. La théorie n’est considérée que comme un mal nécessaire, et la matière officielle du livre vendu par les services de la navigation, reprise par certaines solutions en ligne, n’est qu’une succession d’articles de loi à apprendre par cœur avant l’examen.

Il faut admettre que le nautisme n’a connu aucune modernisation. On apprend aujourd’hui comme l’on apprenait il y a 50 ans. Tout est basé sur la pratique et la théorie ne sert qu’à valider que l’on a bien appris au moins une fois dans sa vie les lois suisses qui régissent la navigation.

Pour moi, vu mon parcours, cet aveu généralisé d’inutilité de l’apprentissage théorique n’était pas acceptable. Bien entendu pour une activité comme la navigation, rien ne peut remplacer la pratique. Mais elle peut et doit être complétée par une base théorique et il y a là une grande occasion d’apporter aux élèves des connaissances générales, appelées le « savoir marin », ainsi que des conseils, les sensibiliser aux dangers, au respect des autres et de l’environnement.

Voici les valeurs que j’ai choisies pour Catway :

  • Innover : offrir aux élèves navigateur·rice·s la meilleure expérience d’apprentissage à travers une plateforme digitale moderne. Faire bénéficier le monde nautique suisse de notre expertise dans le domaine numérique.
  • Transmettre : promouvoir le monde nautique suisse à travers des échanges et du contenu multimédia. Faire naître et soutenir des passions.
  • Rassembler : développer une communauté pour partager une passion et défendre des intérêts communs.
  • Faciliter : rendre l’apprentissage de la navigation accessible, interactif et divertissant. Encourager et décomplexifier l’accès au monde nautique.
  • Valoriser : partager des valeurs éthiques et écologiques. Apporter une plus-value aux élèves et aux professionnel·le·s de la navigation.

Mais au fait… pourquoi « Catway »?

Un catway, c’est un ponton flottant. Il amène au bateau, il facilite l’accès. Il simplifie l’amarrage. Et en plus il s’intègre parfaitement avec son environnement.


Quel bilan ?

Après une année de travail et de préparation, avec une équipe de développeurs, un graphiste, un front-end designer, un conseiller en communication, des moniteurs partenaires qui se sont énormément investis, le premier cours « Permis lac suisse » a vu le jour en février 2021.

En 11 mois, presque 300 élèves ont fait confiance à Catway et les retours ont été fantastiques. Un taux de succès à l’examen énorme, un taux de satisfaction extrêmement positif, beaucoup de messages d’encouragement, et 9 écoles romandes partenaires.

Il était difficile de prévoir le nombre d’élèves atteint la première année. La navigation est un petit marché et la formation à la navigation encore plus petit. Mais 300 élèves représentent environ 10% du nombre d’élèves romands annuels. En conclusion, prendre 10% de parts de marché en 11 mois l’année de son lancement est énorme.

En créant le cours du permis, j’ai été passionné par le chapitre sur la météo. Le livre officiel ne parle quasiment pas de météo alors que j’ai pensé qu’il était impératif d’apprendre aux élèves à identifier les dangers, à comprendre le fonctionnement du vent, des orages, de la foudre, etc. Une fois le cours terminé, j’ai voulu créer un cours plus poussé sur la météorologie, pour mieux comprendre la circulation générale des masses d’air, la formation des anticyclones et des dépressions, en bref, mieux comprendre notre monde. Bien entendu, ce cours ne s’adresse pas qu’aux élèves, mais à toute personne qui navigue.


Et le futur ?

Depuis que la plateforme est en ligne, j’ai un nombre incroyable de demandes pour le permis mer suisse. Bien entendu, un cours préparatoire à l’examen théorique de ce permis était dans mes plans depuis le début. Toutefois, cela prend un peu de temps, car l’examen contient beaucoup de matière, parfois très technique, beaucoup d’exercices et de questions. Il a fallu trouver la bonne formule autant pour la théorie que pour les exercices. Mais ce cours, en préparation depuis presque un an, verra le jour en 2022, probablement vers la fin de l’été.

Pour la pratique du permis mer suisse, il n’y a pas de cours ni d’examen, mais des stages en mer. 1000 milles nautiques sont nécessaires pour valider la pratique. Je travaille donc depuis un an à trouver des partenaires sérieux pour proposer des stages en mer. Comme la qualité est la préoccupation principale, il y aura peu de partenaires, répartis par régions. Les premiers sont déjà trouvés, pour certains j’ai même été les rencontrer sur leur bateau. L’offre de stages sera disponible au tout début 2023.

Nous réfléchissons également, avec des développeurs et des écoles de navigation, à développer des outils de gestion pour les écoles. Notamment pour faciliter la réservation des cours pour les élèves, les accompagner et les conseiller dans leur progression pratique.

Et bien sûr, notre objectif pour le permis lac suisse est de continuer à améliorer le cours, gagner plus d’écoles partenaires et pourquoi pas, à moyen terme, le traduire en anglais et en allemand.


Le mot de la fin …

Catway n’est pas qu’une plateforme de digital learning, c’est un projet personnel, un projet de vie, une communauté et des valeurs. Beaucoup de choses nous tiennent à cœur comme l’environnement, l’éthique, le partage. Catway sera de plus en plus présent et actif dans le domaine associatif, notamment pour promouvoir ses valeurs, par le biais de la voile, auprès des jeunes ou des personnes en situation difficile. Nous sommes déjà en discussion avec une association pour promouvoir la voile auprès des femmes, bien trop invisibles dans ce domaine.

Nous espérons que vous aimerez votre expérience avec nous, que nous vous avons donné envie de naviguer, d’apprendre et que vous nous connaissez un peu mieux.

Il nous reste à vous souhaiter un bon vent, un bon cap et tout le meilleur pour votre (future) vie de marin.



Bien à vous,

Stéphane Grimbuhler

Auteur, fondateur de Catway.ch


« Bravo et merci à Catway qui m’a vraiment motivée à me plonger à fond dans la théorie et à atteindre mon objectif zéro faute en deux semaines! »

Magaly, élève permis voile


« Zéro faute à l’examen après un mois de révisions. Appli au top que je recommande fortement! »

Charly, élève permis moteur


« Top. Site fait en collaboration avec des écoles du lac, ça se sent et les écoles en font une bonne et juste promo.  »

Élève anonyme


« Super application, bien designée et ludique. J’ai tout appris super facilement et sur le terrain, ça m’a bien aidée aussi !  »

Élève anonyme


« Bravo pour un cours très bien fait, très bien documenté et inclusif. »

Élève anonyme

« Grâce à votre site et ses ressources disponibles, j’ai pu apprendre énormément et me préparer au mieux pour ce permis! »

Celia, élève permis voile


« Grâce aux cours de Catway, j’ai réussi mon examen théorique ce matin, les questions étaient toutes pareilles aux questions des tests de Catway, ça a donc été très facile !!!  »

Jean-François, élève permis voile


« Très utile, mais surtout très facile à utiliser toujours à portée de main où que l’on soit! Bravo »

Élève anonyme


« Un plaisir d’aborder l’étude de la théorie en votre compagnie. »

Élève anonyme